Le fort Médavy

Le fort MEDAVY

Extraits du livre « Plesnoy d’Hier à Aujourd’hui » de D. Kree et J.P. Bottini

Le 25 juin 1876, diverses parcelles d’une contenance de 1 ha, 16a, 68 ca, sont aliénés pour sa construction qui durera trois ans.

En 1877, le maire propose que deux marchés par semaine soient tenus dans la commune, un le mardi et l’autre le vendredi, pour procurer aux ouvriers du fort les approvisionnements nécessaires.

Le 9 juin 1878, le terrain appelé « Les Broussailles », d’une superficie de 1 ha, 9 a et 54 ca, est cédé au Génie Militaire au prix de 10 Frs l’are, soit une somme de 1 095, 40 Frs, alors que la commune en souhaitait 12 Frs l’are le 14 avril.

Le général Boulanger, ministre de la guerre (1886-1887) dans le cabinet Freycinet, décida d’attribuer aux quartiers, casernes, forts et batteries des noms de généraux ou d’hommes s’étant illustrés à la tête d’armées gauloises, gallo-romaines ou françaises. Il avait la réputation d’un républicain radical. Il fit rayer des cadres de l’armée le duc d’Aumale, le comte de chartres et éloigna de Paries les régiments dont les officiers passaient pour avoir des opinions royalistes. C’est pourquoi le fort de Peigney porte le nom de Constance Chlore, celui du Cognelot à Chalindrey, de Vercingétorix et celui de Plesnoy de Medavy.

Jacques Léonor Rouxel de Médavy, comte de Grancey ; maréchal de France plus connu sous le nom de Maréchal de Grancey, est né le 31 mai 1655 au château de Chalancey (Haute-Marne) et décédé à Paris le 6 novembre 1725. Il était le fils de Pierre Rouxel de Medavy, lieutenant général (1626-1704) et de Henriette de la Palu.

Pourquoi a-t-on choisi de l’honorer sous son patronyme peu utilisé par les historiens et par l’usage ? Compte tenu de la date à laquelle le fort a été baptisé, il faut y voir une expression du républicanisme régnant à cette époque, la République ne reconnaissant par les titres nobiliaires, il n’était pas question d’honorer un illustre personnage par son titre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s